Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 00:25

D'Antofagasta, nous longeons le littoral pacifique en direction de Valparaíso, soit un bon millier de kilomètres à parcourir entre mer et montagne. 

La côte est belle alors nous prenons le temps. Nous faisons du stop sur la panaméricaine. Nous visitons quelques uns des nombreux parcs nationaux du pays (zones protégées pour des espèces animales et végétales souvent menacées). Nous dormons chez l'habitant dans les rares villages qui jalonnent le littoral, et nous recevons une véritable leçon d'hospitalité de la part des Chiliens qui nous hébergent.

 

09 octobre 2011 : Chañaral

Petite ville qui vit de l'extraction du cuivre, la principale richesse de tout le nord du pays. Les maisons sont ici très représentatives des villes traversées : très colorées, de plain-pied (en cas de tremblement de terre), avec des toits de tôle :

Chili---cote-pacifique 5272

 

10 et 11 octobre 2011 : parc national Pan de Azucar

Le Pan de Azucar est un endroit complètement paumé à une trentaine de kilomètres de Chañaral. Seules quelques cabanes de pêcheurs et des barques marquent une présence humaine. Nous plantons la tente face à la mer.

Chili---cote-pacifique 5333

 

Les barques jaunes et rouges du parc, couleurs que nous retrouverons dans tous les ports de la côte :

Chili---cote-pacifique 5330

 

Ici, les pélicans arpentent la côte en rase-motte au dessus de l'océan, les loutres et les otaries se dorent la pilule sur les rochers, les cormorans nichent dans les falaises. Mais les vraies stars, ce sont les petits manchots de Humboldt qui se dandinent sur l'île au large du parc.

Chili---cote-pacifique 5661

 

C'est également dans ce parc que commence el desierto florido, le désert fleuri. Lorsque la saison hivernale (juin-juillet) a particulièrement été pluvieuse, le désert habituellement stérile du Norte Chico se couvre de nombreuses fleurs. C'est un phénomène éphémère et rare d'après les locaux, un peu magique aussi, quand on imagine que ces collines sont dénuées de toute végétation en temps normal (hormis les cactus).

Chili---cote-pacifique 5352

 

Chili---cote-pacifique 5360

 

Chili---cote-pacifique 5357

 

Nous observons de nouveau ce phénomène au parc Llanos de Challe, un peu plus au sud.

Chili---cote-pacifique 5378

 

Chili---cote-pacifique 5381

 

Chili---cote-pacifique 5395 Chili---cote-pacifique 5399

 

Du 12 au 17 octobre 2011 : Caldera, Copiapo, La Serena, Tongoy

A caldera, nous rencontrons Samuel, un jeune dentiste qui nous héberge une nuit. Il nous présente entre autres Matias et Francesca qui nous hébergent à leur tour et nous présentent Marcelo... de fil en aiguille, de ville en ville, nous dormons chez des Chiliens qui, chaque fois, nous accueillent avec beaucoup de simplicité. Ils prennent beaucoup de plaisir à nous faire découvrir leur région (le parc Llanos de  Challe avec Matias et Francesca, Tongoy avec Marcelo...).
            
Vue du petit port  de Tongoy depuis le cerro de la Virgen :
Chili---cote-pacifique 5470
                       
Au coucher du soleil, les pêcheurs partent en mer pour pêcher le poulpe (qu'ils exportent en Chine) :
Chili---cote-pacifique 5438
Partager cet article
Repost0

commentaires