• Athènes

12 juin 2011 ( #Grèce )

Voyage réalisé du 27 octobre au 3 novembre 2010, en deux étapes : Athènes puis l'île d'Amorgos dans l'archipel des Cyclades. Le voyage, au-dessus des Alpes : 1ère : partie : Athènes Capitale au passé glorieux au cours de l'Antiquité, Athène offre de nombreux...

• De La Paz à Sucre

14 septembre 2011 ( #Bolivie )

D'une capitale à l'autre : de La Paz, capitale économique qui regroupe également la grande majorité des instances politiques (parlement, palais présidentiel, ambassades...) à Sucre, capitale historique qui n'a officiellement jamais perdu son titre. Du...

• Lima

30 juillet 2011 ( #Pérou )

Lima, du 15 au 17 juillet 2011 Lima, la capitale du Perou, marque notre premiere rencontre avec l'Amerique du Sud. Avec ses 8,5 millions d'habitants, Lima regroupe le tiers de la population du Perou. Cela fait maintenant 3 jours que nous arpentons les...

• Le nord-ouest argentin

15 octobre 2011 ( #Argentine )

Du 28 septembre au 06 octobre 2011 Le temps d'une grosse semaine, nous traversons le nord-ouest andin de l'Argentine, en longeant la Quebrada de Humahuaca qui serpente de la Bolivie jusqu'aux environs de Salta. Si les paysages varient peu par rapport...

• Lac Titicaca - Isla del Sol

05 septembre 2011 ( #Bolivie )

Du 30 août au 1er septembre 2011 Titicaca, le Rocher du Puma en langue Aymara (en référence à une légende locale sur la création du lac). Ce qui frappe avant tout en arrivant aux abords du lac, ce sont ses dimensions : 230 km de long sur 95 km de large...

• Le désert d'Atacama

16 octobre 2011 ( #Chili )

Du 06 au 08 octobre 2011 Le désert d'Atacama, le plus aride du monde, s'étend sur des centaines de kilomètres de part et d'autres du tropique du Capricorne, au nord du Chili. Les routes rectilignes sans fin qui longent le désert participent à la monotonie...

• Parc national de Chitwan

20 janvier 2012 ( #Népal )

Du 3 au 5 janvier 2012 Vacances ! Suite à notre longue marche autour des Annapurna, nous nous accordons quelques jours de repos sous la forme d'un « séjour organisé » dans le parc national de Chitwan. Ce parc est situé dans la région du Teraï, au sud...

• Sud-ouest bolivien

25 septembre 2011 ( #Bolivie )

Du 18 au 22 septembre 2011 Déserts blancs, lagunes de couleurs, volcans, geysers, roches volcaniques façonnées par le vent… le sud-ouest bolivien offre une succession de payages parmi les plus spectaculaires de la cordillère des Andes. Nous partons à...

• Centre Pérou (2/2) : De Huancayo à Abancay

23 août 2011 ( #Pérou )

06 août 2011 : Huancayo Scènes de rue : 07 et 08 août 2011 : Huancavelica Dans toutes les villes et villages que nous traversons, les murs des maisons servent souvent de support aux campagnes électorales (la façade ci-dessous sert également de kiosque...

• Randonnée Choquequirao - Machu Picchu

26 août 2011 ( #Pérou )

Située à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Cuzco, cette randonnée d´une dizaine de jours relie Cachora, petit village de montagne, à la grande cité Inca du Machu Picchu. Beaucoup moins connu que le célèbre "chemin de l'Inca" (qui rejoint également...

• Les Parc Nationaux : le Saguenay, la Gaspésie et le Bic

12 juin 2011 ( #Canada )

2ème partie du du 30/07/10 au 13/08/10 Parc National du Saguenay. Nous avons passé plusieurs jours en plein fjord au bord de la rivière du Saguenay ( un fjord est une grande vallée glaciaire). Randonnée de la Statue à Rivière - Eternité : Randonnée de...

• Centre Pérou (1/2) : de Huaraz à Tarma

08 août 2011 ( #Pérou )

Le circuit touristique classique du Pérou relie Huaraz à Cuzco en passant par Lima et la côte Pacifique en 30h de car. A cette route très empruntée, nous préférons prendre le chemin des écoliers en passant par les hauts plateaux du centre du pays, rocheux...

• Les villes : Montréal et Québec

12 juin 2011 ( #Canada )

Voyage réalisé au Québec du 25 juillet au 15 août 2010. Notre itinéaire a consisté à longer le fleuve Saint-Laurent vers l'aval depuis Montréal jusqu'à Saint-Anne-des-Monts, en passant par les principaux parcs nationaux : le Saguenay, la Gaspésie, et...

• Lomé, capitale du Togo

13 juin 2011 ( #Togo )

Lomé beach (la grande plage de Lomé), lieu de pêche, lieu festif mais hélas, il est délicat de s'y baigner : Plage de Ramatou si je me souviens bien, à quelques km de Lomé (où nous avons pu piquer une bonne tête, à notre plus grand bonheur) : Petite cour...

• Kpalimé

22 juin 2011 ( #Togo )

Kpalimé, ville à une centaine de kilomètres de Lomé proche du Ghana : Le Grand Marché : On peut voir les fameux "Zèm" (taxis motos) en 1er plan, mode de déplacement très répandu à Kpalimé et Lomé (et probablement dans les autres villes du Togo mais je...

• Ile d'Amorgos

12 juin 2011 ( #Grèce )

2ème partie du séjour. Ile la plus orientale des Cyclades, 8 heures sont nécessaires au départ d'Athènes pour s'y rendre. C'est une île tout en longueur, d'environ 120 km2, qui est notamment connue pour avoir été le lieu de tournage de quelques scènes...

• Kouma-Kounda

22 juin 2011 ( #Togo )

Petit village verdoyant, véritable havre de paix, à proximité de Kpalimé : La "cerise" du caféier, elle contient normalement deux grains de café : La fleur du caféier : Les bonnes bananes (du moins elles en ont l'air, on ne les a pas goûtées) : Le fruit...

• Antofagasta

16 octobre 2011 ( #Chili )

08 et 09 octobre 2011 Après des semaines de montagnes et de déserts, Antofagasta marque nos retrouvailles avec la mer, l'océan Pacifique en l'occurence, alors forcément... c'est un coup de coeur ! Cette grande ville, la deuxième du Chili, est également...

• La Cordillère Blanche (2/2) : autour de Caraz

30 juillet 2011 ( #Pérou )

Du 24 au 30 juillet 2011 Trek de Santa Cruz C'est depuis Caraz que nous avons rejoint le départ du trek de Santa Cruz, qui traverse les vallées de Santa Cruz et de Huaripampa. Ce trek très réputé reste cependant peu fréquenté malgré la haute saison. Sa...

• La côte pacifique

21 octobre 2011 ( #Chili )

D'Antofagasta, nous longeons le littoral pacifique en direction de Valparaíso, soit un bon millier de kilomètres à parcourir entre mer et montagne. La côte est belle alors nous prenons le temps. Nous faisons du stop sur la panaméricaine. Nous visitons...

• Tupiza

14 octobre 2011 ( #Bolivie )

Du 23 au 26 septembre 2011 Tupiza constitue la dernière étape de notre séjour bolivien. Il s'agit d'une ville située au sud du pays, que nous rejoignons depuis Uyuni. Les 7 heures que nécessite le trajet se passent à bord d'un bus délabré, sur une piste...

• Katmandou et sa vallée

23 janvier 2012 ( #Népal )

Katmandou, la capitale du Népal, est située dans une vallée à environ 1300 m d'altitude. Cette vallée est le berceau historique du peuple Newar à qui l'on doit les plus beaux monuments religieux du Népal. Nous partons ainsi à la découverte de l'art Newar...

• Cuzco

05 septembre 2011 ( #Pérou )

Du 25 au 28 août 2011 Ancienne capitale de l'empire inca, Cuzco a subi de plein fouet l'invasion espagnole, en faisant LA ville coloniale du Pérou par excellence. Ville où il fait bon vivre, elle attire de très (trop ?) nombreux touristes. Une ville aux...

• Valparaiso - Santiago

26 octobre 2011 ( #Chili )

Du 18 au 22 octobre 2011 Notre itinéraire en direction du sud nous fait progressivement quitter les régions semi-désertiques et lorsque nous arrivons au centre du Chili, notre dernière étape en Amérique du Sud, le paysage est beaucoup plus vert, les villes...

• Ile du nord

02 novembre 2011 ( #Nouvelle-Zélande )

Du 23 octobre au 1er novembre 2011 Sur le globe terrestre, la Nouvelle-Zélande est à peu près diamétralement opposée à la France. Nous marchons donc la tête à l’envers, en quelque sorte (à moins que ce ne soit vous). Par rapport à l’Amérique du Sud, de...